Débats
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
pour une refondation syndicale
(1 lecteur(s)) 1 Invité(s)
SUJET: pour une refondation syndicale
pour une refondation syndicale Il y a 1 Année, 1 Mois Karma: 36
A l'aune du changement, on ne peut pas rester avec 8% de salariés syndiqués.

La démocratie sociale exige, dans le cadre du "changement maintenant", une refondation syndicale qui permette une adhésion de masse des salariés du privé comme du public.

Au sein de la Zone Euro, l'Allemagne et l'Italie, nos plus proches et comparables voisins, le taux de syndicalisation des salariés est de 80%, soit 10 fois plus qu'en France !

Un syndicalisme de masse permettra de renforcer considérablement la démocratie sociale; il permettra de moderniser et de démocratiser les syndicats, trop corporatistes et il permettra de réduire les divisions de la gauche.

Le Changement ne pourra pas s'opérer sans cette refondation syndicale.

Connecté Connecté
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
aimji
épouvantablement patient
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Re: pour une refondation syndicale Il y a 1 Année, 1 Mois Karma: 0

Reste plous qu’à savoir pourquoi le syndicalisme ne fait plus recette...

Démobilisation ?
Atteinte des objectifs enfin réalisée ?
Manque d'objectifs ?
Manque de résultats ?
Pression au sein de l'entreprise ?
Questionnement sur une "stratégie" a utiliser ?
Endormissement généralisé ?

Plein de questions a se poser avant de supposer une grande vague syndicalisante.

Mais surtout, pourquoi se syndicaliser ?
est ce un problème d'expression des besoins nés dans l'entreprise, dans la société, et qui ne parviennent plus a être relayés par l'action syndicale

Connecté Connecté

ROUGE, pour commencer
Re: pour une refondation syndicale Il y a 1 Année, 1 Mois Karma: 21
bonjour aimji , où as-tu vu que le syndicalisme ne faisait plus recette ????? il y a toujours le même nombre de syndiqués en France ,environ 6 % de la population ouvrière............Le vrai syndicaliste résiste aux pressions patronales...ET la bonne stratégie c'est de défendre sans relâche ,ni compromission les intérêts des salariés qui t'ont élu !!! si tu fais ton boulot dans l'entreprise,je te jure que tu as des adhérents...Je sais de quoi je parle...le problème vient plutôt de la tête des syndicats et de la hiérarchie syndicale....Le train de vie d'un permanent fédéral n'est pas le même qu'un ouvrier de base!!!!je pourrais t'en raconter très long sur ce sujet !!! je voulais il y a quelques semaines monter un petit groupe pour discuter de droit du travail et syndicalisme,il n'y a que 4 courageux DA qui ont répondu à mon appel,donc, je n'ai pas insisté....toutes les questions que tu poses là, on aurait pu valablement en discuter!!!!!! bon WE et amical salut ségoléniste Annette bigot

Connecté Connecté
Re: pour une refondation syndicale Il y a 1 Année, 1 Mois Karma: 21
BONJOUR , non, non tu te trompes,j'étais déjà déléguée du Personnel en 1967 et je peux te dire que malheureusement le taux de syndiqués dans le privé surtout, n'atteignait pas les 10 %.....Les gens ont du mal à se syndiquer, mais par contre dans les entreprises,s'ils ont des "emmerdes" il savent bien nous trouver,ce qui me laisse penser que quand même, ils ont confiance en leurs élus et aux élections professionnelles ,ils votent et il n'y a pas plus de 30% D'abstention,ce qui est normal,dans les magasins par exemple,car beaucoup de personnels de démonstration tournent dans les magasins et ils n'ont pas assez de présence pour voter dans le magasin où ils sont affectés au moment des élections....Par contre, je peux te dire que les patrons, eux ,sont syndiqués à presque 100 % !!!!!!c'est dans le tempérament des Français ! si la sécurité sociale n'était pas obligatoire,peu de gens cotiserait !!!on pourrait discuter longtemps sur le problème...de toute façon ,si le comportement des dirigeants syndicalistes changeait (en mieux) il y aurait certainement plus de gens syndiqués !!!!............Moi, je suis pour la lutte des classes et un bon syndicaliste doit s'y référer et s'en inspirer dans ses actions.....Très amical salut Annette bigot

Connecté Connecté
aimji
épouvantablement patient
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Re: pour une refondation syndicale Il y a 1 Année, 1 Mois Karma: 0
soit, 6%, c'est a dire rien de suffisant pour peser fortement
en 1969 ce taux de syndicalisation était encore de près de 20%

ce qui fait que si le pb vient de la têter du syndicat, on retonmbe sur les questions initiales, a savoir pourquoi etre syndiqué n'est plus une nécessité ou n'est pas jugé utile.

Connecté Connecté

ROUGE, pour commencer
Re: pour une refondation syndicale Il y a 1 Année, 1 Mois Karma: 10
Pour ma part, et je l'ai toujours dit, je trouve que le prix de la cotisation syndicale est trop élevé.
Il devrait être de 15 euros minimum et libre à celui qui veut payer davantage.
Ainsi il y aurait 10 fois plus de syndiqués, et des syndicats puissants.
Quand il faut sortir entre 150 et 300 euros, cela fait réfléchir à deux fois quand on est un ouvrier ou un petit fonctionnaire, et ce malgré la déduction fiscale.
D'autant plus que syndiqué ou pas, le syndicat vous défend de la même façon.
A méditer...

Connecté Connecté